Comment être plus responsable et limiter tous les effets indésirables voire désastreux que peut engendrer la création d’outils de communication sur l’avenir de la planète ? Le principe de l’écoconception, en communication, est de centrer nos métiers autour de l’utilité , de la sobriété et de la durabilité.
B Side a une conviction profonde qui ne date pas d’hier : la communication doit avant tout être utile. Cette ligne de conduite nous a logiquement poussés à nous remettre en question : notre démarche RSE dans sa globalité, nos pratiques métiers, nos comportements individuels et collectifs, notre émission carbone et, bien sûr, notre propre communication.
Comme dans tout changement, le virage à amorcer n’a pas toujours été simple. Au début, nous avons tâtonné, envisagé des solutions différentes. Et au fur et à mesure, on se renseigne, on s’entoure, on apprend. La beauté de notre métier et la conscience de notre empreinte environnementale nous invitent à créer autrement, pour innover sans exploiter, produire sans détruire.
Bien que nous soyons encore sur le chemin de notre démarche RSE, une chose est désormais ancrée dans nos certitudes : la conception éco-responsable de nos campagnes de communication, de nos sites web et de nos supports d’édition doit être partie intégrante de tout nouveau projet né à l’agence.
Publicité, édition, digital, événementiel, audiovisuel… toutes nos expertises sont concernées !
Par exemple, l’empreinte environnementale du web est conséquente : chaque année, un internaute consomme à lui seul l’équivalent de 203 kg de gaz à effet de serre, soit l’équivalent d’un trajet de 1 000 km en voiture*. Quant à la consommation annuelle de papier en France, elle s’élève à 8,8 millions de tonnes, soit 279 kg par seconde (compteur) et 3,2 % de la consommation mondiale. On consomme en moyenne 136 kg de papier et cartons par habitant par an**.
Nous vous proposons donc un top 5 des bonnes pratiques à adopter pour tout nouveau projet print ou web.
Ces deux listes sont loin d’être exhaustives, mais elles constituent déjà une bonne base pour nous lancer et sensibiliser les annonceurs avec qui nous travaillons. Nous sommes persuadés qu’en adoptant chacun petit à petit des réflexes responsables dans nos actions de communication, notre impact collectif pourra un jour devenir vertueux !
*Source : lesechos.fr – avril 2019 ** Source : planetoscope.com